Métiers & services

Présentation

La carrière du Bois de Barjac : accueil et activités

1492095673.carriere.sable.gard.jpg

La carrière du bois de Barjac accueille professionnels et particuliers du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 17h. Le calcaire commercialisé est disponible sous différentes formes : sable, gravier, gravillons, galets, terre, blocs de pierre … Il est fourni en vrac.

L’activité de la carrière de Barjac comprend l’extraction et le concassage de granulats, le recyclage d’inertes et la commercialisation de produits.

Le personnel de la société Pellet conseille ses clients en amont, par téléphone :
-    quels matériaux pour quels travaux
-    quel volume et comment convertir le cubage en tonnes
-    quel tarif
-    quel document télécharger et remplir lors d’un dépôt d’inertes

A l’accueil de la carrière, un livret est remis au client. Il présente les consignes de sécurité, très strictes sur un site d’extraction. Le client se rend ensuite à l’aire de commercialisation. Les produits achetés sont déposés à l’aide d’un chargeur dans son véhicule ou sa remorque.


Des produits de carrière normés

Les produits fabriqués correspondent aux normes suivantes :
- sable concassé calcaire 0/4 : normes EN 13139 (famille mortier)
- grave concassée 0/20 et 0/31.5 : normes EN 13242 +A1 (famille grave concassée)
- sable concassé calcaire 0/4, gravillon concassé calcaire 6.3/16 et gravillon concassé calcaire 16/22.4 : norme EN 12620 +A1 (famille béton)


 Histoire et extension de la carrière de Barjac


Historiquement, les matériaux étaient prélevés dans les cours d’eau : la Cèze pour le Haut Gard. En 1994, l’Etat a mis un terme à cette activité nocive pour l’environnement (arrêté du 22 septembre 1994). Dès lors, l’achat de matériaux impliquait du temps de déplacements, la mobilisation de véhicules et conducteurs, la consommation de gasoil…

L’entreprise Pellet a donc créé une carrière initialement destinée à son autonomie. Au regard de la faiblesse de l’offre locale, elle a ensuite répondu aux demandes des entreprises et particuliers. Les économies effectuées ont été répercutées sur les tarifs proposés. La carrière du bois de Barjac est devenue un acteur économique important pour la commune.

La carrière de Barjac apporte toutes les garanties d’exploitation :

-    arrêté préfectoral initial du 8 mars 1994 (CM/HL n°287/ 02.03.94), délivré pour une période de 30 ans
-    arrêté préfectoral spécifiant le renouvellement, l’extension et l’autorisation du centre de traitement de matériaux en date du 6 novembre 2005 (n° 2005-69)
-    arrêté préfectoral complémentaire apportant des modifications de conditions d’exploitation du 22 août 2016 (2016-34)

Un organisme extérieur - la Céréma (anciennement CETE Méditerranée) - contrôle chaque année le respect des normes.