Métiers & services

Recyclages d'inertes

Donner une nouvelle vie aux inertes

La carrière du bois de Barjac accueille les inertes et les valorise.

Les déchets du bâtiment sont classés en 3 catégories :
-    déchets inertes : pierres naturelles, terre et matériaux de terrassement, céramique, béton, tuiles, briques, parpaings…
-    déchets non dangereux (classe 2) : emballages, bois, plastiques, métaux, quincaillerie, serrurerie, isolants, plâtre…
-    déchets dangereux (classe 1) : plomb, peintures en solvant, bois traité avec des oxydes de métaux lourds, amiante, hydrocarbures…

Seuls les déchets inertes sont acceptés à la carrière de Barjac, avec certains pourcentages de déchets de classe 2 : téléchargez le document « produits entrants » pour consulter le détail.

En amont du dépôt, clients privés et professionnels sont invités à télécharger un bordereau à vocation d’acception et de traçabilité.

En carrière, les déchets de chantiers sont concassés et criblés (différentes granulométries). Ils sont ensuite commercialisés pour des travaux de terrassement (sous couches…) et remblai.

Le centre de recyclage des inertes constitue une solution écologique et économique pour les entreprises et les particuliers. Ils optimisent leurs transports : acheminement des déchets à l’aller, chargement de matériaux naturels ou recyclés   au retour.

 

Location de bennes à gravats

L’entreprise Pellet propose la location de bennes à déchets à la journée. Particuliers et entreprises bénéficient ainsi de la dépose et de l’enlèvement de la benne (maximum 13 tonnes, soit 6 ou 7 m3 selon le produit). A l’entrée en carrière, les matériaux déposés sont pesés.

Le locataire effectue en amont, auprès de la commune concernée, la demande d’autorisation de dépose d’une benne si celle-ci est installée sur la voirie ou dépasse sur la voie publique.