Formation et sécurité : une priorité
La formation est synonyme de sécurité et de compétences pour l’entreprise Pellet. Sur l’année 2016, les collaborateurs ont bénéficié de 350 heures de formation.
Au niveau sécurité, l’entreprise de TP met en place deux types de formations : des formations ponctuelles et des sessions récurrentes.
En 2017, l’ensemble du personnel participera à une formation au risque chimique. Son objectif : la protection des salariés et la suppression ou substitution des produits chimiques. En 2016, chaque salarié a été formé aux risques routiers et à l’éco conduite.
Au niveau des formations récurrentes, l’entreprise Pellet reste vigilante quant à l’actualisation de chaque Caces. Tous les deux ans, deux personnes participent à une session SST (sauveteur secouriste du travail). La réglementation exige la formation d’une personne par équipe mais la société Pellet préfère élargir à deux personnes : le secoureur peut ainsi être secouru s’il venait à être blessé. Ainsi sur l’année 2017, 18 collaborateurs suivront une formation SST. Les collaborateurs sont aussi régulièrement sensibilisés aux gestes et postures (pour prévenir les accidents et améliorer les manutentions manuelles) ainsi qu’aux moyens de première intervention en cas d’incendie.
Des formations TP pour optimiser les compétences
Les actions prévues favorisent l’actualisation et l’acquisition de compétences.
2017 renforcera les compétences de l’entreprise dans l’entretien et la maintenance de matériaux susceptibles de contenir de l’amiante : 3 personnes ont déjà suivi une formation, 3 autres vont en bénéficier.
2018 sera l’année du recyclage de l’habilitation électrique BOV et HOV pour côtoyer des installations électriques en toute sécurité.
Chaque année, des salariés de la carrière effectuent une formation de boutefeu CPT pour une maîtrise absolue des explosifs. Depuis 2011, le personnel TP actualise ses connaissances en canalisation : 3 sessions sur les produits Wavin et 3 stages d’une semaine au centre de formation à l’usine Saint-Gobain à Pont-à-Mousson.