Engagements et développement durable

De la gestion de déchets au développement durable

Le geste écologique fait partie de l’ADN de l’entreprise Pellet : notre politique RSE

La carrière de Barjac recycle les inertes de chantier. Dans les bureaux, le personnel de l’entreprise valorise les différents déchets. Chimirec (pour les déchets ultimes) et Paprec (pour les cartons, tuyaux, ferraille…) sont les partenaires des deux plateformes de tri sélectif. Sur l’aire de lavage, les terres souillées sont récupérées, stockées et évacuées chez Suez Environnement. Bilan : 16 tonnes en 5 ans. Sur les zones sensibles (aires de lavage, remplissage de carburants, fosse, zone de stockage…), des séparateurs d’hydrocarbure ont été installés. Au niveau du parc, aérosols (bombes de traçage, nettoyants…) et éléments de filtration sont eux aussi recyclés.

L’entreprise de TP est pionnière en matière environnementale. Depuis le début des années 2000, elle opte pour une huile hydraulique biodégradable pour l’entretien de ses engins de levage (pelles, Mecalac…). Aujourd’hui, les équipes de TP utilisent même un dégoudronnant végétal pour nettoyer la goudronneuse.

Pour les gestes du quotidien, des produits écologiques sont mis à disposition des salariés : produits d’entretien 100% écolo, papier PEFC, gobelets recyclés… Pour aller plus loin, l’entreprise Pellet a décidé de former en 2017 l’ensemble de ses équipes aux risques chimiques.

Une énergie verte

Au niveau énergie, 95% de l’atelier et du stock est éclairé en LED et 100% de l’énergie est verte : à la carrière (EDF ENR) comme aux bureaux (label ERDF). Des panneaux solaires recouvrent les toits des locaux administratifs pour favoriser l’autonomie. 

 1702566190.img_0840.jpg

 

1710322565.img_0839.jpg

 

Mobilité verte et approvisionnement local : l'engagement écologique de Pellet depuis de nombreuses années.

Depuis 2013, l'entreprise Pellet s'engage résolument dans une démarche environnementale en optant pour des véhicules électriques. Cette transition vers la mobilité électrique vise à minimiser l'empreinte carbone de l'entreprise en réduisant les émissions de CO2 liées à ses déplacements professionnels. Actuellement, nous avons deux Renault Zoé et deux Renault Kangoo ZE, dont l'un a été récemment acquis afin d'accentuer les efforts de réduction des émissions de CO2. Parallèlement, Pellet privilégie également les fournisseurs locaux, contribuant ainsi à une approche holistique de durabilité en limitant les émissions associées au transport et renforçant son engagement en faveur de l'environnement. Cette initiative démontre l'engagement durable de l'entreprise en faveur de la protection de l'environnement et de la promotion d'une mobilité respectueuse de notre planète.

Même les salariés sont parties prenantes de cette attitude concrète en faveur de l’environnement : deux gardois transitent ensemble sur une partie de leur trajet, deux ardéchois se rendent au travail en covoiturage.

 

 1702566325.img_7973.jpeg